cours pilates toulon le pradet la garde  institut Lingdao.fr

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Cours Hebdomadaire de Pilates  

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Informations sur les cours hebdo de Pilates
(modifications ou suppressions de cours)

(consultez ce tableau qui sera mis à jour régulièrement : dernière modif le 21/06/2015 )

PAS DE COURS PREVUS POUR 2015 - 2016

A l'institut Ling Dao au Pradet

Horaires : les mardis de 19h30 à 20h30
Reprise des cours de Pilates le mardi





Participation : au mois : 60 €  ; ou pour 2 mois 100 €  1ère séance d'essai offerte



LIEU
Institut LIng Dao  - Le Pradet

HORAIRES
Les Mardis de 19h30 à 20h30

ENSEIGNANT

diplômée Pilates

Méthode Pilates

Méthode Pilates cours pilates toulon le pradet la garde  institut Lingdao.fr


 
La méthode Pilates, avec diverses autres approches, fait partie de l'éducation somatique.
indications :
Soulager les douleurs chroniques du dos. Améliorer la flexibilité. Aider les femmes durant leur grossesse.
Entrenir la santé 

Présentation

La méthode d’entraînement physique Pilates n’a fait son apparition au Québec qu’en 1992. Elle était déjà très populaire aux États-Unis, auprès de nombreux acteurs et danseurs. Ils y ont recours, non seulement pour l’entraînement physique sérieux que requiert leur métier, mais pour soigner des blessures attribuables à une utilisation excessive des articulations. Elle est aussi répandue en Europe, en Australie et ailleurs dans le monde.La méthode se compare un peu au yoga.

Joseph Pilates cours pilates toulon le pradet la garde  institut Lingdao.fr

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

Dans sa forme populaire, le Pilates se pratique au sol, sur un tapis. Cette technique s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. La méthode Pilates repose sur huit principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

L’entraînement Pilates peut se faire à l’aide de « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.


 Ces exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Pilates : un terme usuel

En octobre 2000, un juge américain a statué que le mot « Pilates » réfère désormais à un type d’activité physique – comme le  yoga ou le karaté – et que personne ne peut se réserver l’usage exclusif du nom. On le voit d’ailleurs couramment écrit avec une minuscule. N’étant pas une marque réservée, la méthode n’est pas encadrée par un organisme de contrôle. Avec sa popularité grandissante, les instructeurs de Pilates se multiplient sans que leur compétence soit garantie. Il faut donc exercer une certaine prudence.


Applications thérapeutiques


La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

  • Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
  • Développer la souplesse.
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration.
  • Améliorer la coordination.
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.
Peu d’études scientifiques sur les applications thérapeutiques de la méthode Pilates ont été réalisées. Les principaux articles publiés sur l’approche concernent la réadaptation (parallèlement à d’autres soins) et le traitement de lombalgies, de tendinites et de douleurs articulaires.

                                                      source :"extraits du site passeportsante.net"

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