si les photos ne s'affichent pas cliquez ici !

 Institut LING DAO  "Naturo"   
" Formations et ateliers de Naturopathie "
    formations stages massage hot stone formations en reflexologie salle de formation aux massages de bien être formations Massage californien stages de formation Réflexologie plantaire et acupressure  formations Massages aux huiles essentielles stages de formations massages    
Institut Ling Dao, Ecole agréé par la FFPMM  logo FFPMM fédération française des Praticiens en Massage et Modelage Fédération Française des Praticiens en Médecines alternatives et Massages
 sous la direction de Pierre LINDEN 
Diplômé FNMTC  - Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise
Diplôme d'acupuncture  et de pharmacopée de l'École Supérieure de Médecine Chinoise SHAO YANG selon le programme de l'Université de Cheng Du
Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise  spécialité massage chinois Tui Na  - UFPMTC -  Ass. loi 1901

                                                                       bulletin d'inscription   retour accueil    retour planning et tarifs *  

                                   FORMATIONS en  NATUROPATHIE                                   

 Forrmations et ateliers en naturopathie :

     
Programme des formations et ateliers en naturopathie cliquez ici

Devenez  Naturopathe - formation sur 300 heures  cliquez ici

Devenez  Conseiller en Naturopathie - formation sur 200 heures  cliquez ici


la Naturopathie

 La naturopathie est destinée à devenir une généraliste des médecines naturelles d’origines occidentales. C’est une médecine non conventionnelle dite de terrain(les prédispositions globales au dysfonctionnement du corps) à ce titre elle est donc préventive avant tout. Parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle technoscientifique, l’allopathie, elle ne traite pas le symptôme et a pour objectif d’améliorer la qualité de vie.

Pour cela elle repose sur sept principes :

1- D’abord ne pas nuire. Elle propose des thérapies qui évitent les effets secondaires. Pour y réussir, elle prend le temps de respecter les caractéristiques de l’individu.
2- La nature est guérisseuse. Les méthodes et les remèdes proposés sont quasi exclusivement d’origine naturelle. Ce qui souvent permet de respecter le premier principe cité. Elle propose un retour apaisé vers la nature et sa propre nature.
3- Toujours la cause première. Le naturopathe recherche, identifie et traite la cause de la cause de la cause des troubles de la personne.
4- Vitalisme. La naturopathie s’emploie à renforcer l’énergie vitale, à augmenter les capacités d’autoguérison de l’organisme.
5- Humorisme. Elle vise au maintien des équilibres internes physiologiques. Son objectif est de débarrasser des surcharges (toxines et toxiques divers) et de corriger les carences éventuelles de tout l’organisme.
6- Hygiénisme. Le naturopathe est un éducateur de santé sur l’hygiène de vie, basée sur le bon sens plus que sur les rumeurs ou la publicité. L’éducation se porte sur 3 hygiènes primordiales : l’hygiène alimentaire, l’hygiène du mouvement (exercices physiques), hygiène psychologique avec une attention toute particulière aux phénomènes de stress.
7- Holistique. C'est-à-dire que la naturopathie considère l’humain dans sa globalité, sans le juger. Elle intervient à la fois dans ses dimensions physiques, énergétiques, psychologiques, sociales, affectives et spirituelles. Elle porte aussi un regard aigu sur l’équilibre socioculturel et écologique de la planète. 


Les techniques de naturopathie

l'aromathérapie


   Au sens large, c’est l’utilisation thérapeutique des extraits aromatiques. Le plus souvent ce terme se réduit à l’usage thérapeutique des huiles essentielles. Il convient aujourd’hui d’y rajouter les hydrolats, plus aisément utilisable pour l’enfant en bas age et la femme enceinte.

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux. L’action des huiles essentielles peut s’apparenter à une « bio chimiothérapie » naturelle à partir de ces extraits très concentrés que sont les huiles essentielles. Au bon dosage et à la bonne fréquence, les huiles essentielles déclenchent très rarement des effets secondaires quels qu’ils soient.
A elles seules ou en adjuvant de traitement médical, elles sont un atout santé indéniable. Certaines sont tellement inoffensives et actives qu’elles méritent leur place dans le placard à pharmacie. Moyennant un souci d’information objective et précise, vous saurez celles qui peuvent y prendre place.

Les performances des huiles essentielles se situent au niveau anti-infectieux, antalgique, anti-inflammatoire, digestif, respiratoire, énergétique et psycho-emotionnel.
Les huiles essentielles peuvent être administrées sous différentes formes : oléocapsules, mélangées à des huiles végétales, en inhalation, en diffusion, en ovules, en bain avec un dispersant. Le choix d’une voie d’administration adéquate vous fera bénéficier avec une grande sécurité de leurs propriétés.
Des odeurs, des aromes, des compagnes pour vous sentir au mieux de votre forme.



les compléments alimentaires

 
   L’utilisation de compléments nutritionnels peut s’appeler aussi nutrithérapie.
Le but est de trouver, de choisir, d’apporter les nutriments nécessaires au rétablissement de fonctions organiques ainsi que de corriger un « terrain » déviant.

Les vitamines et minéraux forment un ensemble indispensable à un fonctionnement optimal de l’organisme. Le stress, la malbouffe, le train de vie moderne, la façon de cuisiner mettent à mal ce stock de substances précieuses à notre vitalité. Un apport est capable de soulager et de résoudre bon nombre de dysfonctionnements physiologiques. Parmi eux nous retrouvons : Vitamine C et D, plasma marin, silicium organique, sélénium, chlorure de magnésium, etc.…

Les oligo-éléments, avec l’oligothérapie, offrent l’occasion de rectifier un terrain, de corriger une diathèse (susceptibilité d’apparition de maladies).

L’organothérapie à partir d’extrait d’organes permet de relancer et réguler les fonctions des organes en question.

Les molécules extraites de plantes, avec notamment les anti-oxydants, sont un atout judicieux pour faire rajeunir nos tissus. Parmi ces molécules, c’est une liste loin d’être exhaustive : bromélaïne, papaïne, trans-révératrol, élixir du suédois, 5-htp, etc.…

L’utilisation de substances physiologiques bio identiques se révèle être un coup de pouce fort intéressant. Comme : mélatonine, DHEA, prégnénolone, progestérone, etc.…

De nombreux produits existent aujourd’hui. Le but est de trouver celui qui vous est le plus adapté, en delà des sirènes du marketing et de la publicité. L’ensemble de ces compléments nous sert à épurer, régénérer, restructurer.
    


la Phytothérapie   
 
L’usage des plantes médicinales constitue un premier choix, un premier palier, une première intention louable dans de nombreuses maladies courantes. C’est la plus ancienne des disciplines médicales, la plus traditionnelle, l’une des plus fidèles aides que l’humanité en terme de santé. Forcément, les naturopathes, tradi-praticiens, s’en font des alliés pour la prévention, la préservation des forces de vie de l’homme.

La biodiversité des écosystèmes planétaires regorge de ces trésors thérapeutiques que sont les plantes. Et nous sommes encore loin de tous les avoir découverts. Les plantes à vocation médicale concernent des dizaines de milliers d’espèces. Elles fournissent encore aujourd’hui plus de la moitié des médicaments pharmaceutiques actuels.

Elles sont dans bien des domaines incontournables :

- les maladies fonctionnelles
- le drainage et la détoxication (surtout pour nous naturopathes)
- les maladies dites de civilisation
- les maladies multifactorielles, car bon nombre d’entre elles ont plusieurs actions.
- les maladies immunitaires. Elles dopent ou régulent superbement l’immunité.
- les maladies d’adaptation. Grâce à l’inestimable catégories des adaptogénes : capables de mieux nous faire résister au stress.
- Les maladies de la nutrition

Le naturopathe utilise ces plantes non pas dans un but curatif mais essentiellement dans un but préventif et de mieux-être. Les plantes sont toujours utiles pour prévenir l’apparition et la dégradation de pathologies. Elles sont une source de confort au quotidien et peuvent nous approcher et nous maintenir au zénith de notre vitalité.  



Hygiène de vie et alimentation



    En naturopathie, l’hygiène de vie rassemble trois techniques principales qui transforment le patient passif en patient actif. Par un engagement volontaire, le patient choisit de ne plus subir mais d’agir pour obtenir un mieux-être durable. Seul une hygiène de vie peut éventuellement retourner une situation de santé compromise et en faire un vieux souvenir définitif.
L’hygiène de vie, c’est le respect de sa propre nature intérieur qui s’accorde alors avec l’environnement naturel extérieur.
Les 3 hygiènes principales de vie sont :

- L’hygiène alimentaire C’est une réforme pertinente, en douceur et en conscience de notre alimentation. Elle va prémunir le patient de l’apparition, des récidives de maladies ou de l’aggravation de son état global. Surtout, elle régénère le corps en profondeur.

- Exercices physiques ou hygiène du mouvement. Une réflexion et un accompagnement du patient vers une activité physique adaptée sont une source de vitalité. Bien souvent, il est utile de se remettre en mouvement pour se sortir de quelque situation que ce soit. Il sera proposé de se diriger vers : Qi Gong, Taï Chi, arts martiaux, pilâtes, anti-gymnastique, marche….

- hygiène psycho émotionnelle L’étude et la prise en compte des facteurs psychiques perturbants est primordial. Ici, de nombreuses thérapies peuvent être ajoutées : Relaxologie, Sophrologie, Fleur de Bach, développement personnel.
Avec ici, une attention accrue sur les rythmes de vie, les problèmes de sommeil sont à prendre en compte et doivent être systématiquement traités.

L’hygiène de vie est une discipline indispensable pour restaurer et maintenir chacun dans un état de santé optimal et durable.

La réflexologie plantaire


    Parmi les techniques manuelles, la réflexologie plantaire occupe une place à part dans l’arsenal thérapeutique des naturopathes.
Elle est capable d’induire le soulagement de troubles, mais traite aussi le terrain, l’environnement intérieur de l’individu. Elle agit sur de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement : mal de dos, bronchite, règles douloureuses, arthroses, stress divers… surtout les stress, car son seul effet secondaire, si elle est bien pratiquée, procure une détente et une relaxation profonde.
Chaque partie de l’organisme est représentée à un endroit déterminé du pied. Tous les organes ont leur emplacement précis sur le dessous et le dessus du pied. Ces emplacements sont appelés zones réflexes.
La manipulation de ces zones permet d’une part de détecter les organes en dysfonctionnement, d’autre part de traiter l’organe correspondant. Vos pieds sont à l’image de votre corps entier.
La réflexologie donne l’occasion d’un auto traitement dans le cadre familial. Elle permet aussi au praticien que je suis d’affiner le bilan de santé vital et de traiter le patient en profondeur.

L'iridologie

     « Tels sont les yeux, tel est le corps » disait déjà hippocrate.

C’est une technique de bilan et de dépistage non invasive. Elle permet d’identifier la cause profonde des troubles grâce à :

- Une évaluation de la constitution, du tempérament, de la diathèse (prédisposition à certaines maladies)
- Mise en évidence de la capacité de résistance au stress, aux possibilités d’autoguérison, des carences, de surcharges présentes ou héréditaires.
- Une évaluation du statut psychologique et nerveux

L’iridologie aide à établir un protocole d’hygiène de vie personnalisé.

Elle n’a pas la prétention d’être une science exacte, cependant elle reste une approche étonnement juste et précise des grandes tendances pathologiques de chacun. Elle précise quelles sont nos forces et nos faiblesses pour répondre à notre parcours de vie. C’est en cela un outil formidable pour la connaissance de soi.

Avec l’iridologie, vous déterminez le capital héréditaire, vos capacités de résistance et de récupération.

Au fait de ces informations, chacun peut alors se prendre en main et gérer au plus juste son « terrain » et son capital santé.   



   
stage de formation au massage californien - institut LINGDAO.FR Var Vosges PACA