thai 1 formation au massage au bol tibétain lingdao.fr formation au massage thai huile chaude lingdao.fr

Formation au MassageThaï traditionnel au sol  (5j)
                                

                            bulletin d'inscription   retour accueil    retour planning et tarifs *  

 thai 1  thai 1 thai 1   thai 1

Cette formation sur 5 journées s'adresse à tous ceux qui désirent apprendre le massage thaï traditionnel au sol. Aucun prérequis pour cette formation

Prochaines formations : 
au Pradet - Var Paca

L. 2 au V. 6 mai 2016

L. 1 au V. 5 mai 2017

Suggestions Formations "même esprit":

formation massage Tuina  sur 5 jours
formation massage sportif sur 5 jours
A la fin du stage il sera remis un certificat de pratique


Objectifs

Être capable de donner une séance de massage Thaï  d'une durée de 1 heure.


vidéo sur le massage thai  " Nuad bo rarn"

This text will be replaced
 


Le Massage Thaï traditionnel au sol

Après une présentation  où chacun pourra formuler  librement et brièvement son parcours et ses attentes par rapport à la formation, nous pourrons commencer le travail……..
Durant ces cinq jours, nous allons découvrir et approfondir les bases du massage traditionnel thaïlandais au sol.
L’objectif est de connaitre le protocole du massage issu de la première université de Thaïlande, l’université Wat Pho de Bangkok. Aucun prés-requis pour cette formation n’est nécessaire. 
Chaque matin, nous commencerons par des positions d’assouplissements  qui font partie du massage.
Ce massage qui se reçoit habillé est comme une danse entre le donneur et le receveur ; il ne nécessite pas l’utilisation  d’huile de massage.
Tous les enseignements sont pratiques, avec des explications  sur l’anatomie, sur les lignes d’énergie, sur les principes du massage thaï, ses bénéfices et ses contre-indications.
Vous apprendrez :
•    à donner des étirements sur tout le corps du receveur pour stimuler le système musculo-squelettique,
•    à  libérer l’énergie circulant dans les canaux d’énergie (sen sib) en  apprenant la durée de placement sur chaque point de pression.
Le masseur utilise ses pouces, ses doigts, ses mains, le talon de ses mains, ses coudes, ses bras, ses genoux et ses pieds pour exécuter le massage.
Le receveur sera massé dans les quatre positions principales –sur le ventre, sur le dos, sur le côté et assis.
L’apprentissage du massage sera découpé en plusieurs séquences où chaque geste est expliqué et montré, les élèvent travaillent en binôme, donnent et reçoivent. Chaque jour, nous révisons le travail de la veille, si possible avec des partenaires différents. Des supports dessins du massage seront remis a chacun .Vous pourrez si vous le voulez faire des photos.
A la fin des 5 jours :
•    vous saurez donner un massage personnalisé d’une séance de 60 ou 90 minutes selon les besoins de votre client, permettant au bénéficiaire de garder santé et bien-être,
•    vous pourrez soulager des douleurs articulaires, des maux de dos,
•    vous pourrez renforcer le système immunitaire du corps et l’équilibre de l’énergie de vie.
Pour plus de connaissance et d’étude de cas pratiques nos sessions de perfectionnement « Viscères » et/ou « Cage thoracique » sont accessibles après ce module, ainsi que la session « Massage thaï adapté sur table ».
  

Massage thailandais traditionnel dit « Nuad Boran »

Le Nuad Boran ou Yoga massage, est surtout un art de vivre ; Il est utilisé en entretien corporel afin de se maintenir en bonne santé.

Le Nuad Boran peut se traduire par « pressions ancestrales ».

Il s’agit donc d’une pratique millénaire qui se caractérise par des pressions exercées le long des « sen » (lignes énergétiques thai) ainsi que des étirements et des compressions circulatoires qui  libère le flux sanguin.

 

Principes

 

Les « sen » sont des lignes énergétiques qui s’appuient sur des lignes tendino-musculaires.

Les pressions permettent alors de dissoudre les tensions des muscles, des tendons et des fascias et donc de permettre à  l’énergie vitale, dite « Lhom Pran » ou « vent de vie », de fluidifier son mouvement.

Le Lhom Pran peut être assimilé à ce que nous appelons en occident l’homéostasie (processus par lequel un organisme maintient constantes les conditions internes nécessaires à la vie). 

Les étirements complètent le travail des pressions en permettant une meilleure évacuation des toxines logées dans les fascias et les attachements tendineux. Ils permettent aussi de lutter contre la tendance au rétrécissement des muscles, conséquence du stress et de la vieillesse.

Enfin, les compressions circulatoires, en stimulant le flux sanguin, accroit les effets des autres techniques.

Origine

Le Nuad Boran aurait pour concepteur le célèbre médecin ayurvédique Shivago Komarpaj, ami et compagnon de voyage de Bouddha, il y a environ 2500 ans. (Une prière en son honneur et en sanskrit est dite par les praticiens de Nuad Boran avant une séance)

Dans le nord de la Thaïlande, l’influence animiste est présente et apporte au Nuad Boran un style intuitif, dans l’échange avec le receveur et proche de la relation à la terre.

Aussi, le bouddhisme est présent dans le quotidien de tous les thailandais, ce qui influence l’approche générale de cette pratique : le rythme propre au Nuad Boran apporte un « état méditatif » au donneur créant le lien avec la respiration et l’état du receveur.

 

Déroulement

Le receveur est sur un futon au sol, habillé d’une tenue souple afin de recevoir avec aisance les étirements. Le donneur commence la séance par les pieds, puis les jambes, le ventre et le thorax, les bras, le dos et le visage. Pour donner la pression juste, il peut se servir de ses paumes, pouces, et aussi les avant-bras, les coudes, les genoux et les pieds. Une séance complète en Thaïlande dure environ deux heures. Une séance d’une heure permet déjà une relaxation profonde.

 

  

Durant cette formation de 5 jours, vous apprendrez :

-       les postures de bases (dans les différentes positions possibles du receveur)

-       à suivre par le toucher intuitif les « sen »

-       à localiser quelques points principaux le long des « sen »

-       le rythme respiratoire comme accompagnement du mouvement

 

A l’issus du stage, vous aurez tous les éléments constituant une séance de Nuad Boran d’une heure environ