formation au massage tibétain Kunyé - institut LingDao www.lingdao.fr


formation au massage tibétain Kunyé - institut LingDao www.lingdao.fr

Formation au massage Tibétain "Ku Nye"  

                                 bulletin d'inscription   retour accueil    retour planning et tarifs *

                formation au massage tibétain Kunyé - institut LingDao www.lingdao.fr


Prochaines formations : 
Au Pradet - Var Paca

L. 16 au V. 20 mai 2016
L. 24 au V. 28 oct. 2016

L. 15 au V. 19 mai 2017
L. 23 au V. 27 oct. 2017

Suggestions Formations 


Ce stage de 5 jours s'adresse à tous, professionnels ou particuliers.

A la fin du stage il sera remis un certificat de formation.


Le Ku Nye, Massage tibétain traditionnel


Enseignement
Le matin
Le massage traditionnel tibétain Kunye possède des vertus relaxantes, il permet d’apaiser et de prévenir les troubles courants de la vie moderne tels que le stress, l’insomnie, les maux de tète, les problèmes de transit. Bien sur il soulagera les maux de dos et les tensions musculaires mais plus encore il fournit les éléments d’une ouverture de conscience garant de l’harmonisation du corps et de l’esprit. Le massage kunye est basé sur des techniques et des séquences qu’il est indispensable de respecter. Il sera enseigné conformément à la  pratique de la médecine tibétaine traditionnelle (MTT) dont il constitue l’une des cinq thérapies externes principales.

La pratique du kunye se fait au sol, cela représente une grande limite pour de nombreuses personnes. Il est possible de le pratiquer sur table sans perdre l’essentiel du massage. Nous adapterons l’enseignement selon les possibilités du groupe.

Les huiles du massage sont thérapeutiques car différentes selon les constitutions : Huile Vent, Phlegme ou Bile.
KU présente 3 séquences :l’application de l’huile, l’application de la chaleur, la mobilisation des articulations.
NYE présente 2 séquences :Le traitement de la peau et des muscles , la digitopression .

Formation sur 5 jours
nous commençons par quelques mouvements d’assouplissement, et de respiration, réveil énergétique du masseur.
Questions réponses, et un peu de théorie pour une bonne compréhension du protocole du massage
Pour l’enseignement pratique du massage, Chaque  séquence est montrée sur l’un des élèves et ensuite travaillé par deux (l'un donne le massage, l'autre le reçoit a tour de rôle).
Chaque geste est ensuite revu plusieurs fois lors de l'enchaînement des séquences.

Premier jour :
Matin : Présentation de chacun au groupe ;   bref historique  de la médecine tibétaine ; les trois humeurs, l’énergie  du bla, Généralités sur les canaux externes .
Préparation du massage : phase des respirations, comment protéger le bla, le massé est sur le dos, friction des zones froides, application de la chaleur (sowa).
Le crâne : KU avec application de l’huile et friction ; NYE avec le massage des muscles plats et traitements des points du crane.
Le visage : KU application de l’huile, lissage ,sowa des yeux ; NYE : traitement des points du visage ; apprentissage du sornye
Les oreilles :huile, lissage ,sowa et traitements des points.
Après-midi : Le cou : huile, mobilisations, pétrissage des trapèzes, sornye
Le tronc : huile sur pectoraux et sternum, sowa, travail intercostaux, l,éventail, les huit couchés ,mobilisations, lissage en forme d’arcs ,vibrations des pectoraux,
Le ventre : les 3 cercles, energétiser le nombril, pressions circulaires ,la virgule.

Deuxième jour :
Matin :  Savoir choisir un protocole de massage en fonction du patient et de la durée du massage, les contre –indications.
Le tronc : traitement des points, sornye .  Révision
Après-midi : membre supérieur, avec huile  et frottement du coude, brassard indien et lissage ,
Pétrissage avec différentes manœuvres telles que : vague, allongement des muscles, tambourinage, épi, etc………. ; traitement des tendons des poignets, traitements des points du membre supérieur,.Massage de la main. sornye
Membre inférieur : huile, sowa  ,mobilisations, pétrissage avec différentes manœuvres (vissage, anneau de feu ,etc …),  vibrations, traitements des points. Le pied, lissage et mobilisations cheville, phalanges. Sornye.

Troisième jour :
Matin : questions réponses,
Le massé est sur le ventre : Le crâne, huile et friction, massage des muscles plats traitements des points. Le dos : huile, éventail, huit couché, réchauffement des vertébres, lissage et décrochage final, le nye du dos avec toutes ses techniques (balayage, meule, virgule ,vibrassions etc.…..)Pressions et pétrissages des trapèzes. Traitement des points du dos, sornye.
Après-midi : membres supérieurs : huile et mobilisation épaule et coude, étirement ; NYE avec pétrissage (vague, épi, virgule, etc…), traitements des points, La main, huile et mobilisation poignet et doigts massage et points, sornye du membre supérieur.
Membres inférieurs : huile, sowa, NYE avec les techniques du pétrissage, vibration traitement du creux poplité et du tendon d’Achille, traitements des points, Les pieds, huile, pressions en spirale et en lignes, sornye du membre inférieur.

Quatrième jour :
Matin :  Révision personnalisée, chacun exprimant quelle séquence particulière du massage nécessite plus d’explication et de pratique.
Après-midi : Réalisation du massage complet.

Cinquième jour :
Matin  : Révision
Apres-midi , Révision avec si possible des modèles et après le suivi des 5 jours de formation  et une bonne compréhension du massage  viendra la remise du diplôme.
Merci pour tous vos efforts et pratiquer, pratiquer.


Compléments
. Le Ku Nye est né dans l’ancien royaume du Tibet il y a plus de 3900 ans. C'est une pratique indigène de la tradition médicale tibétaine. Les anciens Tibétains pratiquaient le Ku Nye par le diagnostic et l’application d’huiles infusées ou de substances extraites du beurre pour traiter les déséquilibres. Des branches d’arbres, des bâtons, et des pierres étaient utilisées dans la thérapie pour exercer des pressions sur différentes parties et différents points du corps dans le but de ramener santé et bien-être. Il est basé sur la connaissance des
5 éléments / 3 humeurs / 15 énergies / 7 constituants /3 sécrétions / 7 personnalités.
                     
le Ku Nyé (massage* tibétain traditionnel)a été conçu pour rééquilibrer les trois humeurs  subdivisées chacune en 5  énergies. Adapté à chaque personne et au moment, chaque séance présente des particularités qui lui sont propres. Elles se déterminent pour chaque personne en fonction d’un système circulaire complexe basé sur 5 éléments, 3 humeurs, 15 (5x3) énergies, 7 constituants physiques prédominants, 3 sécrétions corporelles, et 7 types de personnalités et qui s’affinent en fonction de l’état émotionnel et mental du jour, des goûts gustatifs, de la qualité du sommeil, des tensions musculaires présentes dans le corps … ainsi que de certaines données telles que la saison, le climat de la journée, du contexte environnemental, des sports pratiqués, etc …

La pratique du Ku Nyé  

 L'objectif du Ku Nyé est de rétablir l’équilibre des 3 humeurs :
 Littéralement, Ku signifie « appliquer » ou oindre le corps d’huiles thérapeutiques absorbées par la peau,  et Nye indique le massage lui-même. Les techniques du Nye comprennent le malaxage, le frottement par des mouvements longitudinaux, circulaires, de balayage, tapotement … et stimulé par un travail de digitopression effectué au niveau de points, de méridiens et des différents canaux Buguden, et l’application de la pression en divers points et canaux. Chi est la partie finale du Ku Nye qui comprend le nettoyage des huiles du corps en utilisant de la farine d’orge ou de pois chiches pour stabiliser le rééquilibrage. D’autres ingrédients peuvent être rajoutés à ces poudres selon le diagnostic qui aura été fait pour la personne.                



Les bienfaits du Ku Nyé
                  
Les bienfaits rajeunissants et reconstituants du Ku Nye sont mentionnés dans de nombreux textes originaux tibétains dont le Bum Shi, le Gyud Shi et tous ses commentaires et les textes médicaux de Don Huang. Parmi  les bienfaits qui lui sont imputables figure l’élimination des toxines accumulées dans corps, vitalité accrue, la diminution et le soulagement de diverses douleurs et syndromes de douleurs, l’apaisement des désordres nerveux dont l’insomnie, la dépression et l’anxiété.

 

 Extrait vidéo d'une formation au massage tibétain



 

 Extrait vidéo d'une formation au massage tibétain


This text will be replaced