ling dao


ling dao
La  Réflexologie, Acupressure

                                       bulletin d'inscription   retour accueil    retour planning et tarifs *

   


formez vous en réflexologie plantaire à l'institut LING DAO

trouvez un praticien en Réflexologie agréé FFPMM.com



La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain. La réflexologie soulage le corps par le pied.

Sommaire de cet article

    Origine de la réflexologie plantaire
    Principe de la réflexologie plantaire
    Pourquoi consulter un réflexologue plantaire ?
    Comment pratique-t-on la réflexologie plantaire ?
    Les bienfaits de la réflexologie plantaire
    Contre-indications à la réflexologie plantaire
    Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
    Comment choisir son réflexologue plantaire ?
    Durée et prix d’une séance de réflexologie plantaire
    Bibliographie
    Sites internet consacrés à la réflexologie plantaire

Origine de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une discipline millénaire de type massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

La civilisation ancestrale égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages manipulant des pieds.

En Occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie.

Son assistante, Eunice Ingham, a amélioré et vulgarisé sa théorie. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne, dans lequel elle établit une cartographie détaillée des pieds.

formez vous en réflexologie plantaire à l'institut LING DAO

trouvez un praticien en Réflexologie agréé FFPMM.com


Principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’autoguérison du corps. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps par le pied.
La Réflexologie Plantaire est une technique ancestrale de Bien-Être.

Il s'agit d'une technique de relaxation et de Bien-Être, utilisant la mémoire qu'ont les pieds de tout le système nerveux. En effet, les pieds sont à l'image de tout le corps.

Les réflexologies plantaire et palmaire se pratiquent en excerçant des digipressions sur certaines zones du pied.

Une information est envoyée au corps. Cette information est gérée plus ou moins rapidement selon les individus. Elle est en général très bien entendue.

L'école de réflexologie plantaire nous enseigne comment doser cette information en fonction de la personne qui reçoit la séance. La réflexologie palmaire peut être utilisée si les pieds sont inaccessibles. Elle suit les même principes.

En réponse, les organes s'apaisent, le stress cède, les angoisses diminuent, le sommeil revient, la digestion s'améliore, les émotions positives resurgissent. La Réflexologie palmaire suit le même principe de Bien-Être.

 Le Bien-Être s'installe.


Il existe d’autres formes de réflexologie : palmaire (les mains) ou auriculaire (les oreilles).

formez vous en réflexologie plantaire à l'institut LING DAO

trouvez un praticien en Réflexologie agréé FFPMM.com


Pourquoi consulter un réflexologue plantaire ?

La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée dans trois domaines :

- améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique : la réflexologie est utilisée chez des personnes souffrant de sclérose en plaques, de diabète ou de cancer. De nombreuses études démontrent que la réflexologie améliore le bien-être des patients cancéreux. Ils  évoquent une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie ;

- diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel ;

- agir sur le stress.

Sources :

- Etude sur “L’impact de la réflexologie sur la qualité de la vie des cancéreux”, menée aux Etats-Unis en avril 2000 par H. Hodgson.

- Etude “Massage de pied : une intervention infirmière pour modifier les symptômes d’angoisse, de douleur et de nausée pour les patients hospitalisés avec le cancer”, menée en Angleterre en 2000 par Grealish L., Lomasney A., Whiteman B.

- Etude sur “Les effets de la réflexologie plantaire sur les nausées, les vomissements et la fatigue des patients atteints de cancer du sein et qui subissent une chimiothérapie", menée en février 2005 par Yang JH.
Comment pratique-t-on la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire se pratique lors de consultations individuelles avec une personne formée, un réflexologue. Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle.

L’objectif pour le patient est d’atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement. Le réflexologue ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, il prend en compte le corps humain dans sa globalité.

formez vous en réflexologie plantaire à l'institut LING DAO

trouvez un praticien en Réflexologie agréé FFPMM.com


Les bienfaits de la Réflexologie Plantaire:

La Réflexologie Plantaire favorise l'homéostasie, l'équilibre entre les différents systèmes nerveux. Elle apaise le corps et l'esprit. Elle favorise l'harmonie.
Elle est donc favorable à tous, du nourrisson jusqu'au sénior, y compris les femmes enceintes.
Elle est particulièrement recommandée aux personnes sujettes au stress et à la fatigue.
Les champs d'action favoris de la Réflexologie Plantaire sont:
   tous!
mais plus particulièrement:
-les troubles du sommeil.
-les troubles ostéo-articulaire et musculaires.
-les troubles digestifs, spasmes instestinaux...
-troubles liés au stress, angoisse...
-mal être général...
-sevrage tabagique et autres dépendances.
-accompagnement de la grossesse.
-accompagnement du petit enfant.
-accompagnement du sénior.
-gestion des émotions.

Contre-indications à la réflexologie plantaire

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent : maladie cardiaque récente, troubles respiratoires, phlébite récente, traumatisme des pieds. La réflexologie est proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Il est aussi déconseillé d’y avoir recours en cas d’inflammation ou d’infection des pieds (mycose, verrue…).

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même déroulement :
    Le patient peut se mettre dans une position allongée ou assise.
    Le praticien prend ensuite ses pieds tour à tour pour un effleurement général.
    Ce faisant, le réflexologue repère déjà les points noués et s'informe sur les éventuels maux ou dysfonctionnements des organes.
    Les sensations qui le renseignent sur un problème particulier peuvent se traduire par la présence de tissus tendus et résistants l'informant d'une raideur nerveuse. Lorsqu'il ressent par exemple comme des cristaux sous ses pressions, cela démontre un mauvais fonctionnement d'un organisme.
    Après cette « lecture » du pied, le praticien procède au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon l'effet souhaité. Un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché aura pour but de réactiver le flux énergétique en le débloquant.

Pour ce qui est des résultats, leur performance peut varier selon l'état du sujet et l'ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.

Néanmoins, une seule et unique séance doit suffire pour éliminer lassitude et tensions dues au stress.


formez vous en réflexologie plantaire à l'institut LING DAO

trouvez un praticien en Réflexologie agréé FFPMM.com


Comment choisir son réflexologue plantaire ?

La réflexologie est une profession non réglementée et ne bénéficiant pas d’un diplôme d’Etat. Plusieurs écoles existent, mais elles ne proposent pas le même volume d’heures de formation.  Pour sélectionner un réflexologue compétent, il est recommandé de choisir son praticien dans l’annuaire de la Fédération française des Praticiens en Médecines alternatives et Massages : FFPMM.

Plusieurs critères permettent de choisir un bon masseur et d'identifier le meilleur massage correspondant à vos attentes. Le choix du lieu tel que salon de massage, les massages à domicile ou les massages en entreprise permettent également d'être orienté par les besoins et le profil de chacun. Enfin, découvrez le prix des massages pour mieux choisir celui qui convient le mieux à votre budget.

De nombreux réflexologues possèdent un site internet, ils sont généralement une garantie de sérieux et de professionnalisme.
Durée et prix d’une séance de réflexologie plantaire
En moyenne, une séance de réflexologie dure une heure. Le prix d’une séance se situe entre 30 et 45 euros en province, entre 50 et 80 euros à Paris.
La réflexologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre une partie des frais en charge, se renseigner auprès de sa mutuelle.

Bibliographie

- “La Leçon de réflexologie”, David Tran, éd. Flammarion.
- “Manuel complet de réflexologie pour les pieds et les mains”, Barbara et Kevin Kunz, éd. Broquet.


Sites internet consacrés à la réflexologie plantaire

- Reflexology in Europe Network (en anglais) : cet organisme regroupe les réflexologues d’Europe avec de nombreuses informations sur la réflexologie.

formez vous en réflexologie plantaire à l'institut LING DAO

trouvez un praticien en Réflexologie agréé FFPMM.com